Le symposium est un espace en plein air de création de sculptures en marbre. 6 artistes internationaux sont invités en 2025 à Saint-Béat-Lez pour des réalisations du 12 juillet au 1er août.
Claudia ZANAGA - Italie
12-21 juillet - titre (titre)
Rencontre avec Claudia le 21 juillet, à partir de 18h, au Symposium de Saint-Béat-Lez.
Claudia Zanaga est née à Padoue en 1993. Elle est diplômée du lycée artistique A. Modigliani de Padoue et de l'Académie des Beaux-Arts de Venise, section sculpture. Elle a vécu et voyagé en Irlande et en Croatie. Depuis mars 2017, elle collabore avec le ZK/U, centre culturel et de résidence à Berlin. En 2018, elle remporte le prix « Vie della scultura » et réalise une sculpture publique pour l'hôpital de Pistoia. Elle participe à des symposiums en Croatie et à Carrare. Elle obtient un master en sculpture à l'Académie des Beaux-Arts de Carrare, ainsi qu'un Erasmus à la Faculté des Beaux-Arts de Valence. Elle vit et travaille actuellement à Carrare. Au début, avec ses portraits, elle s'intéresse aux formes primitives, créant des corps et des silhouettes féminines, toujours avec des matériaux naturels. Elle a développé une recherche sur l'idée de formes universelles et originales, abordant la thématique actuelle de l'immigration et les attitudes de la société contemporaine. Ses recherches les plus récentes portent sur la création d'objets liés aux anciennes techniques du marbre et aux artisans de Carrare.
« J’imagine un futur où nos corps s’adapteront radicalement, à l’instar des plantes, pour survivre aux changements climatiques extrêmes. Elles sont en effet le principal exemple de résilience que nous connaissons. Certaines parties de notre corps se développeront pour nous protéger du soleil, formant une sorte d’enveloppe. Cette sculpture fait partie d’une série de « nouveau-nés », des enfants qui tels des pousses, s’épanouissent : leurs visages paraissent détendus, enfin apaisés, mais une certaine inquiétude y transparaît. L'œuvre tisse des liens entre peurs et espoirs quant à notre avenir, en réfléchissant à des thèmes tels l’impact de l’être humain sur l’environnement et ses conséquences, le besoin d’adaptation et de changement, la renaissance et la mutation. ».
titre sera installée à titre.
Mario LOPES - Portugal
12-21 juillet - Cubus
Rencontre avec Mario le 21 juillet, à partir de 18h, au Symposium de Saint-Béat-Lez.
Mário Lopes, né en 1981 à Leiria, au Portugal, a débuté sa carrière de sculpteur sur pierre à l'École d'art et d'artisanat de Batalha, avant d'obtenir un diplôme de sculpture à l'Académie des Beaux-Arts de Carrare, en Italie, en 2005. Sa pratique artistique a évolué au fil de ses collaborations avec des artistes internationaux et s'est enrichie lors de son master au Japon, où la culture, l'art et l'esthétique locaux ont profondément influencé son exploration de concepts organiques tels que l'expansion, la croissance et l'évolution de la forme. Si la pierre reste son médium principal, Mário travaille également le papier, la peinture, la gravure, la tapisserie, le verre et les techniques mixtes. Il a participé à de nombreux symposiums internationaux de sculpture et exposé ses œuvres lors d'expositions personnelles et collectives à travers le monde. Ses sculptures font partie de collections publiques et privées au Portugal, au Japon, en Corée du Sud, en Chine, à Taïwan, en Iran, en Arabie saoudite, en Argentine, au Brésil, en Italie et dans plusieurs autres pays européens.
« Cubus est un élément symbolisant la construction d’une structure complexe, ou une forme unique, reproduite à plusieurs reprises crée un ensemble plus complexe et résilient. Dans mon travail, je m’efforce de capturer l’essence de la matière, des idées, et de l’énergie des éléments que l’on rencontre dans la nature. Cubus incarne ce concept, exprimant ce profond lien. ».
Cubus sera installée à.
Yunmi LEE - Corée du Sud
12 juillet au 1er août - The Place Of Spring (Le lieu du printemps)
Rencontre avec Yunmi le 15 juillet, à partir de 18h, au Symposium de Saint-Béat-Lez.
« Une silhouette silencieuse se repose, attendant l’arrivée douce du printemps. Cette sculpture capture le calme avant le renouveau, l’espace silencieux ou l'espoir commence à éclore. Dans cet instant de pause, la silhouette devient symbole de paix intérieure et de disponibilité émotionnelle, accueillant le repos non pas comme une absence, mais comme une préparation à un nouveau départ. ».
The Place Of Spring sera installée dans la commune de Frontignan de Comminges.
Aleksandar EFTIMOVSKI - Macédoine du Nord
21 juillet au 01 août - Titre
Rencontre avec Aleksandar le 02 août, à partir de 11h, au Symposium de Saint-Béat-Lez
Aleksandar Eftimovski est né à Skopje, en Macédoine, le 11 avril 1988. Il obtient un diplôme de sculpture et d'arts visuels à l'Académie des Beaux-Arts de Florence, où il approfondit son intérêt pour la sculpture générale pendant trois ans. Il obtient ensuite un master de deux ans à l'Académie des Beaux-Arts de Carrare, consacré à la sculpture sur pierre. Durant ses études, Eftimovski bénéficie de plusieurs bourses et distinctions, nationales et internationales, dont une bourse régionale, et participe à un programme d'échange d'un semestre à la Faculté des Beaux-Arts de Tenerife, où il apprend les techniques de la fonte du bronze. Il a participé à plusieurs symposiums sur la sculpture monumentale en pierre et à de nombreuses expositions collectives internationales. « Mo(nu)mental Ideas » a été sa première exposition personnelle, organisée à la galerie Srecisce de Ljubljana, en Slovénie. Il a remporté un prix à la Biennale de San Nicolò, en Italie, pour la sculpture en galerie. Eftimovski participe à l'organisation artistique Officina Toast de Carrare pour l'organisation de plusieurs expositions dans la région et a récemment obtenu son adhésion à l'organisation artistique nationale DLUM en Macédoine.
« L’abstraction est quelque chose qui existe dans nos pensées, ou comme une idée, mais qui n’a pas encore une existence physique et concrète. En tant que tel, l’art abstrait est très personnel. Il suit les expériences et les connaissances de l’artiste avec un rythme particulier qui lui est propre. Mêlé à un matériau précis, il devient un œuvre d’art facilement interprétable par le spectateur. Visuellement, c’est un jeu que l’artiste joue avec la forme, mais mentalement il joue avec ses l’ombre. Parfois, il s’agit d’une tâche mathématique, parfois d’un processus de création entièrement spontané. Ce qui compte pour l’artiste c’est le chemin parcouru pour créer une œuvre, en particulier avec un matériau tel que la pierre. C’est un chemin fait de beaucoup de poussière et de beaucoup de joie ».
Titre sera installée à.
N - E
17-26 juillet - Dreamer (Rêveuse)
Rencontre avec le, à partir de, au Symposium de Saint-Béat-Lez.
« ».
TITRE sera installée À.
site
Oeuvre à remporter à la tombola
Une sculpture d’une valeur de 2000€, réalisée par Willie MORLON, sera remportée par le gagnant de la tombola. Les tickets sont en vente dans les salles d’exposition à Saint-Béat-Lez. Tirage au sort le 02 août.
Plume RIBOUT-MARTINI et Suzanne MOREAU- France
15-26 juillet - Le machin II : archéologie du présent
Deux résidences artistes émergents
Rencontre avec Plume et Suzanne le 27 juillet, à partir de 11h, au Symposium de Saint-Béat-Lez.
À partir d'anecdotes relatives à la découverte d'objets bizarres et inconnus à nos yeux, nous avons voulu partager une expérience de découverte, l'étendre à nos recherches respectives et par la suite développer un travail sculptural et d'édition à mener avec des enfants. Pensé comme une enquête ou une fouille, archéologie du présent : le machin est un projet qui laisse s'exprimer les outils, qui génère des récits et qui raconte tout un hors-champ caché.
plumeriboutmartini.fr
suzannemoreau.com
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